Client
Groupe Chimique Tunisien
Lieu
Usines DAP Gabès
Début de travaux
2019
Date de livraison
2019
Valeur
.
Le réacteur R3601A du GCT est un réservoir en béton armé dans laquelle se passe la réaction chimique qui produit l’acide phosphorique.
La protection du réacteur est par un revêtement en caoutchouc butyle avec du brique au carbone.
Après des années de service, le revêtement antiacide à l’intérieure de la cuve d’attaque perd complètement ou en majorité sa capacité et le béton sera alors attaqué par l’acide.
L’intervention de la société T.H.I REVETEMENT consiste en premier lieu à enlever l’ancien revêtement antiacide en caoutchouc et en brique au carbone, en deuxième lieu à décaper la couche contaminée du béton sur une profondeur de 10 cm mini.
Après les travaux de décapage et nettoyage on procède à une opération de sablage de l’acier d’armature de l’ancien béton et sa protection par une couche de peinture anti corrosion.
L’étape suivante est le renforcement des parois du réacteur par une nouvelle armature en fer à béton.
A la suite on procède à la régénération de la couche décapée du béton par une nouvelle couche en micro béton projeté à haute pression sur la nouvelle armature.
Une fois que la nouvelle couche en micro béton est projetée et égalisée, on applique le système de revêtement de protection composé comme suit :
– Application d’un revêtement d’égalisation et de signalisation en résine spéciale anti acide.
– Application d’un revêtement d’étanchéité en caoutchouc butyle anti acide épaisseur 4mm.
– Contrôle de porosité et des défauts possible sur le revêtement anti acide par peigne à poiles électrique.- Application d’un revêtement en une couche de brique anti acide au carbone pour la paroi et deux couches en brique anti acide au carbone sur le fond.