Client

Société Tunisienne des Industries de Raffinage

Lieu

Zarzouna - Bizerte

Début de travaux

2014

Date de livraison

2014

Valeur

.

Les anciens réservoirs de stockage d’hydrocarbures sont mis hors services périodiquement pour inspecter le fond qui est soumis à une forte corrosion qui cause des trous de fuite qui provoquent des pertes considérables du produit stocké et provoque l’arrêt d’exploitation du réservoir pour des longues durées.
Notre intervention a pour but de prolonger, par un revêtement spécial anticorrosion, cette période de visite technique du fond jusqu’à 10 ans minimum en appliquant une opération de grenaillage suivie par  un revêtement anticorrosion renforcé sur le fond et 1 m de la robe du réservoir pour le protéger contre les contraintes de corrosion pour une longue duré.

L’intervention de T.H.I REVETEMENT consiste en premier lieu à la préparation de surface du fond par grenaillage.

Le grenaillage est une technique de traitement des surfaces, qui a pour but de mettre à nu l’acier, d’améliorer l’aspect de la surface, d’augmenter sa rugosité et de garantir un nettoyage parfait sur les cordons de soudure et les surfaces détériorées.

Le grenaillage ce fait à travers la projection mécanique des petites billes en acier qui sont projetées à grande vitesse et en continu. 

L’opération de grenaillage permet d’atteindre facilement le niveau SA3 de préparation. 

Le grenaillage garantie une rugosité élevée qui est indispensable pour un bon accrochage du système de revêtement anticorrosion sur la surface du fond.

Dés que le grenaillage est terminé on procède à l’application d’une couche d‘attente en peinture anticorrosion époxy qui sert pour protéger la surface nue après le grenaillage.

Le système de revêtement anticorrosion est composé des couches d’une résine époxy sans substance mutagène  cancérigène ou dangereuse pour la reproduction, pour ne pas affecter la santé humaine.

Le système de revêtement anticorrosion interne est renforcé par du Matt en fibre de verre pour améliorer la résistance mécanique du système de revêtement.

Le système de revêtement anticorrosion est à la suite fermer par une couche de résine renforcée qui améliore l’étanchéité du système.Le système de revêtement anticorrosion sera contrôlé à la fin par un champ électrique pour tester l’existence des bulles d’air ou la faiblesse d’épaisseur.